Élaboration du compost

Un bon compost s'obtient en 2 ans, il est le résultat de l'inter-action des forces de la nature.

Le compost sert à amender les terres pauvres en éléments nutritifs. C'est un concentré d'humus (matière organique en décomposition), indispensable à la fertilité du sol.

Sa fabrication est simple à condition de respecter quelques règles élémentaires. Tout d'abord l'emplacement: Choisissez un coin facilement accessible avec une brouette, pas trop loin de votre potager. Nettoyez le sol et installez un drain si nécessaire car l'eau ne doit pas stagner. Votre tas doit être en contact direct avec le sol pour un bon échange des micro-organismes.

Commencez par faire un tas avec vos déchets d'un mètre de haut sur 1,5 m de large, que vous allongerez au fur et à mesure (prévoyez 10m).

Composition des déchets:
-taille d'arbres (branches, troncs débités, écorce...)
-les tontes de pelouses (sans excès et bien répartis)
-fumier
-Les feuilles mortes
-Les mauvaises herbes (éviter les graines)
-vos déchets de cuisine
-cendres
-déchets d'origine animale (ossements, coquilles, restes...)

Les déchets à ne pas mettre:
-Les herbes en graines
-Les noyaux et peaux d'avocats
-Les peaux d'agrumes
-tout ce qui n'est pas organique (gravats, grosses pierres, mégots, plastique, verre, métaux...)

Quand votre tas commence à s'allonger, recouvrez le début de quelques pelletées de terre du jardin. tout au long de l'année, arrosez-le, même au purin d'ortie (cela accélère la transformation).

au bout de 6 mois, retournez le tas; vous aurez prévu à cet effet un espace de 2 mètres latéralement au tas et déplacez-le à la fourche ou à la pelle (cette opération n'est pas indispensable mais elle raccourcit le temps de compostage). Recommencez les opérations du paragraphe précédent (couvrir, arroser.)

Ne marchez jamais sur le tas, il doit se tasser naturellement. L'année suivante, vous constaterez l'avancée du compost: seules les branches et quelques morceaux mal aérés subsistent au milieu d'un terreau sombre, royaume des vers de terre!

À ce stade, il est utilisable pour les cucrbitacées, mais vous devrez attendre l'année suivante pour l'utiliser avec des plantes plus délicates.