Culture des pois

Le pisum sativum fait partie de la famille des Fabaceae. On dénombre en Europe une vingtaine de variétés.
Délimitez vos parcelles pour savoir où vous mettrez vos rangs de pois. Celui-ci n'est pas éxigeant, une terre lourde peut lui convenir.
Ne touchez pas la terre, elle est encore trop mouillée.
Un moment où la terre se réssuie (3à 4 j. après une pluie) Tendez autant de cordeaux que de rangs désirés, espacés d'1mètre entre chaque. Formez une butte de 25 à 30cm de haut pour 30cm de largeur en suivant le cordeau. Montez-la bien puis tassez l'arête avec le dos d'un rateau. Vous pouvez alors semer vos pois.Il vous faut environ 60 à 80 grammes pour un rang de 25m. N'hésitez pas à semer dru, cela évite la prolifération des herbes dans les rangs. Sur votre butte, creusez un petit sillon dans lequel vous sèmerez vos pois, recouvrez de terre fine, tassez légèrement avec le dos d'un rateau. Reportez-vous au mois d'avril pour la suite (suivant l'avancée de vos cultures).
Pour anticiper la lutte contre les limaces dès la sortie des plants, posez le long des buttes des planches de bois; profitez-en pour ensevelir les pois qui seraient sortis du rang pour ne pas attirer l'attention des pigeons. La levée s'effectue entre 5 et 8 jours, aussitôt levés, binez les buttes avec un instrument précis pour ne pas risquer d'endommager les jeunes pousses. Retournez les planches de bois tous les matins et/ou soirs pour enlever un maximum de limaces. Une semaine après la levée, binez les allées et profitez-en pour rebutter légèrement les pois. Aux alentours du 15 de ce mois, vous pouvez en semer à nouveau pour bénéficier d'une cueillette échelonnée de Mai à Juillet.
Vous pouvez commencer un traitement au purin d'orties. Pois nains ou pois grimpants, il faut ramer. Pour les premiers, choisissez un grillage (nommé grillage à moutons) d'un mètre de haut; pour les seconds, au moins 1,80 mètres ( vous pouvez remplacer le grillage par de la palissade de petites branches comme indiqué sur le schéma). Plantez correctement des poteaux tous les 5m le longs des buttes, fixez-y le grillage le plus près possible des plants et en fonction de la dominance des vents (pour que le pois soit rabattu sur le grillage). Aidez-les à se fixer si besoins. À la fin du mois, les premières fleurs apparaîssent.
Les pois à grains nécessitent un complète maturation, donc veillez au désherbage et à l'arrosage abondant ( jamais sur le feuillage) jusqu'à la récolte. Prémunissez-vous avec un filet que vous tendrez au dessus de vos cultures contre les hordes de pigeons qui ont vite fait de vous massacrer un récolte! Pour les pois mangetout, le moment est venu de les cueillir (juste équilibre entre la taille de la cosse et ce qu'on appelle le fil). Ne circulez jamais dans les rangs lorsque la rosée est sur le feuillage, vous les rendriez vulnérable face aux maladies. Les cueillettes s'échelonnent tous les 2 à 3 jours; si quelques cosses vous ont échappées les jours précédents, arrachez-les pour accélérer la croissance des suivantes.
Vos pois à grains sont portés à maturité, vous ne ferez que deux passages de récoltes espacés d'une semaine. Lors du dernier passage, arrachez directement les plants pour gagner du temps. Stockez les gousses au frais. La chaleur accélère la croissance des pois mangetout, vous aurez (suivant les variétés) une deuxième floraison moins fructueuse, c'est la fin de vos récoltes.
N'attendez pas plus pour arracher toutes vos cultures de pois, nettoyez le terrain, rangez soigneusement les rames. Amendez le terrain de compost en surface et préparez d'autres planches pour des cultures d'hiver type radis, carottes...
Repérez une surface autre que celle que vous venez de cultiver pour y projeter la culture de l'année suivante. Si celle-ci est "libre" nettoyez-la des ses herbes, amendez-la de compost (pas de fumure) et laissez-la reposer le restant de l'hiver.
Sortez quelques pois de votre congélateur (ou conservés) pour mijoter une recette originale proposée par notre site (fiches recettes) et régalez-vous en pensant déj aux futures récoltes abondantes du mois de Juin duivant!
Concentrez-vous sur d'autres préparations de cultures.
Idem.