Culture du haricot nain

Plus de 4000 variétés, on le consommait déjà 6000ans avant J.C.
Ne faites rien, vous avez encore le temps!
Délimitez la parcelle que vous allez ensemencer en haricots, choisissez un endroit que vous n'avez pas souvent travaillé, pas trop riche.
Travaillez la parcelle, de manière à ce qu'elle devienne bien meuble; laissez-la reposer jusqu'à la fin du mois suivant.
Préparez la terre une à deux semaine avant de semer dans un sol bien aéré (meuble) et désherbé.
Lorsque le moment est venu, dès que la terre se réchauffe et qu'il ne gèle plus depuis longtemps, tirez deux fils tendus parallèlement, espacés de 60cm. Vous obtenez une rangée. tracez un sillon en suivant chaque fil à l'aide d'une binette en essayant de casser la croûte située à quelques cm sous le sol (s'il y a) en évitant soigneusement de la remettre dans les rangs plutard.
Dans vos sillons peu profonds, semez vos haricots par poquets de 3 ou 4 tout les 30-40 cm. Recouvrez-les d'une fine couche de terre fine, n'oubliez-pas (bis!) "le haricot semé doit entendre le jardinier s'en aller!" autrement dit, il doit être semé presqu' en surface. Tassez légèrement les rangs en tapotant avec le dos du râteau que vous avez utilisé pour recouvrir les rangs. Surtout n'arrosez pas, l'humidité de la terre suffit. Naturellement, vous avez créé des rigoles en traçant les rangs, conservez-les, elles vous serviront à butter les plants lorsqu'ils dévelop-peront leur deuxième paire de feuilles.
Pour arriver à ce stade, assurez-vous que la terre ne croûte pas, au besoin cassez cette croûte à l'aide d'une binette très fine, voir un croc; vous devez savoir où se trouve exactement votre sillon pour ne pas gratter au dessus mais le plus près possible, de chaque côtés. Le haricot à besoin de quatre à sept jours pour sortir. Pendant toute cette période vous devrez être vigilant car cette étape est la clef de la réussite pour la suite de vos cultures.
Une fois vos plans buttés (dix à quatorze jours après la levée), vous serez attentif à ce qu'ils ne manquent pas d'eau, vous pouvez leur mettre du purin d'ortie quelques jours après cela, puis régulièrement (tous les 15 jours). La récolte s'effectuera vers la fin du mois. Pendant ce temps, les pieds grandissent (les mauvaises herbes aussi, attention!) et la double rangée ne forme plus qu'une, avantages: vous disposez d'un rang continu même si des graines n'ont pas levé à certains endroits et vous pourrez les cueillir plus rapidement. Si ce sont des haricots fins, effectuez un cueillette tous les trois jours.
En cette période, il faut arroser le plus efficacement possible: ramenez de la terre sur le rang afin de grossir la butte tout en relevant ses bords, vous forcez l'eau à emprunter la rigole ainsi crée.
Si vous avez semé des haricots pour le grain (sec, demi-sec): avant que l'automne n'arrive, arrachez directement les pieds pour les suspendre au grenier où vous les écosserez au fur et à mesure des besoins.
Nettoyez et travaillez la parcelle de manière à ce qu'elle soit aérée pour cet hiver (diminution des herbes au printemps suivant). Profitez-en pour enrichir la terre de compost qui se mélangera durant l'hiver gràce aux vers de terre.
Ne touchez plus à la terre, elle est trop humide, vous risqueriez de la tasser.
Faites un tour du côté des recettes...vous vous régalerez!